À l’occasion du 100e anniversaire de la Loi de l’immigration chinoise de 1923 (Canada), connue également sous le nom de « loi d’exclusion des Chinois », l’exposition met au grand jour des centaines de certificats d’identité (certificats C.I.) utilisés, en vertu de cette loi, pour suivre à la trace les déplacements des Sino-Canadiens. Il s’agit de la plus grande collection de certificats jamais exposés à ce jour. Ces documents rappelaient constamment l’existence d’un statut de seconde classe au Canada.
Organisée notamment par le Chinese Canadian Military Museum (le musée militaire des Sino-Canadiens), cette exposition de portée nationale a vu le jour grâce à la participation de la communauté et explore le rôle des traces écrites et des documents officiels sur le terrain contesté de l’histoire. L’exposition a joui de la contribution de nombreuses familles d’origine chinoise des quatre coins du Canada.
Commissaire d'exposition : Catherine Clement

Supporters de l'exposition

Où voir cette exposition?

Quartier chinois de Vancouver
51 Pender St E, Vancouver (BC) V6A 1S9Le musée des Sino-Canadiens est maintenant installé en permanence dans l’édifice Wing Sang. Construit à l’origine en 1889 par l’homme d’affaires Yip Sang, cet édifice est le plus ancien du quartier chinois de Vancouver.