Achetez vos billets et laissez-passer annuels dès maintenant !
1er Juillet, 2023 - 30 Juin, 2024 Vancouver

Les traces de papier de la loi d’exclusion des Chinois de 1923

Paper Trail Hero Placeholder v2

À l’occasion du 100e anniversaire de la Loi de l’immigration chinoise de 1923 (Canada), connue également sous le nom de « loi d’exclusion des Chinois », l’exposition met au grand jour des centaines de certificats d’identité (certificats C.I.) utilisés, en vertu de cette loi, pour suivre à la trace les déplacements des Sino-Canadiens. Il s’agit de la plus grande collection de certificats jamais exposés à ce jour. Ces documents rappelaient constamment l’existence d’un statut de seconde classe au Canada.

Organisée notamment par le Chinese Canadian Military Museum (le musée militaire des Sino-Canadiens), cette exposition de portée nationale a vu le jour grâce à la participation de la communauté et explore le rôle des traces écrites et des documents officiels sur le terrain contesté de l’histoire. L’exposition a joui de la contribution de nombreuses familles d’origine chinoise des quatre coins du Canada.

Commissaire d'exposition : Catherine Clement

Archive numérique : La collection Les traces de papier de la bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de la Colombie-Britannique

C.I. Certificates
Des pièces d'identité spéciales délivrées par le gouvernement aux résidents chinois.

Salle de consultation

Lieu : Rez-de-chaussée à côté de l’accueil [veuillez vous présenter à l’accueil]
Heures d’ouverture : La salle de documentation est ouverte au public durant les heures d’ouverture du musée du mercredi au vendredi, de 10 h à 17 h. Si vous avez besoin d’assistance, le personnel du Musée se fera un plaisir de vous aider.
Heures de bureau : Le jeudi et le samedi de 13 h à 17 h.

Vous souhaitez trouver la trace de papier de votre famille? Naomie Louie, adjointe à la conservation pour Les traces de papier de la Loi d’exclusion des Chinois de 1923, vous assistera dans votre recherche dans la salle de documentation. Elle vous aidera à :
- Interpréter les certificats de l’immigration chinoise (C.I.);
- Explorer les archives numériques;
- Rechercher l’histoire sino-canadienne.

Pour prendre rendez-vous ou contacter Naomi en dehors des heures de bureau, veuillez écrire à naomi.louie@chinesecanadianmuseum.ca.

Soumettez un Certificat C.I.!
Vous souhaitez soumettre un certificat C.I. numérisé pour l’ajouter à la collection en ligne des Traces de papier? Veuillez contacter Naomi Louie à naomi.louie@chinesecanadianmuseum.ca.

Supporters de l'exposition

Paper Trail Supporters

CCM Paper Trail sneak-1134
CCM Paper Trail sneak-1083
CCM Paper Trail sneak-1046

Où voir cette exposition?

Quartier chinois de Vancouver

51 Pender St E, Vancouver (BC) V6A 1S9

Le musée des Sino-Canadiens est maintenant installé en permanence dans l’édifice Wing Sang. Construit à l’origine en 1889 par l’homme d’affaires Yip Sang, cet édifice est le plus ancien du quartier chinois de Vancouver.